Le cube de puissance EIKO déployé chez CHARIER

5 Mai 23

Après le lancement il y a 3 ans du premier robot autonome de recharge Charles à Lyon, dans un parking public, Mob-Energy multiplie les déploiements de ses solutions, toujours basées sur la robotisation, la recharge off-grid et l’utilisation de batteries de seconde vie.

Après des mois d’innovation et de recherche, nous avons développé une solution complète de recharge pour tout type de parkings, extérieurs ou intérieurs.

Conçue pour évoluer en même temps que les besoins du parc automobile, assemblée en France, à Lyon, Eiko peut stocker de l’énergie avant de la redistribuer à une vingtaine de points de charges interconnectés entre eux. Sa capacité de stockage modulaire (de 1 à 3 packs batterie) se fait à l’aide de batteries automobiles de seconde vie qui vont jouer un rôle clé : stocker l’énergie pendant les heures creuses, ou l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques, et booster la puissance du réseau en journée pour alimenter jusqu’à 20 points de charge.

Face à la complexité de raccordement et aux coûts associés au déploiement extensif de bornes traditionnelles, Mob-Energy propose une distribution intelligente de l’énergie entre les bornes, selon l’ordonnancement des commandes des utilisateurs.

Eiko est une solution fiable, durable, optimisée et évolutive pour répondre aux demandes des opérateurs de parkings, aux communes, aux entreprises, administrations…

Après l’Armée, c’est aujourd’hui l’Entreprise CHARIER qui sollicite Mob-Energy pour implanter son cube de puissance.

Entreprise familiale créée il y a plus de 125 ans, CHARIER (Loire-Atlantique) est aujourd’hui un acteur majeur et innovant dans les domaines de l’extraction, du terrassement, du génie civil et des travaux publics.

Pour les 1 700 collaborateurs, la RSE est une réalité depuis près de 20 ans.

Entreprise à mission, certifiée ISO 26000 au niveau “Exemplaire”, son engagement se traduit par des actions constantes en faveur des équipes, des territoires et de l’environnement.

Son ambition cette année est de renouveler en électrique 20% des 215 véhicules de son parc.

eiko-recharge-electrique-charier

Eiko est la solution de recharge intelligente pour nos véhicules électriques.

C’est aussi une solution de stockage qui nous permet d’abaisser le coût de notre consommation énergétique (grâce aux heures creuses).

Nous équipons le parking de notre siège avec Eiko, 2 batteries de stockage pour 80kWh, et 16 points de charge.

Nous avons été séduits par l’intelligence et l’optimisation du système, qui nous permet, avec seulement 30 kW de puissance allouée, de remplir la même mission qu’avec un raccordement de 200 kW pour des bornes traditionnelles.

L’accompagnement des équipes de Mob-Energy nous a aussi permis de mieux cerner les besoins énergétiques de notre flotte sur un parking comme le nôtre, et d’éviter d’installer des puissances qui n’auraient jamais été nécessaires dans les faits.

En faisant confiance à Mob-Energy, nous poursuivons aussi notre engagement RSE, à travers l’utilisation de batteries de seconde vie et notre politique d’achat en Made in France.

Arnault Peugniez

Directeur Matériel & Achats, CHARIER