Les bornes de recharge se multiplient sur les parkings publics et parkings privés. Une borne propose un à deux points de charge et les possesseurs de voitures électriques peuvent s’y brancher une fois garés sur la place associée.
Mais de nouvelles solutions se développent pour pallier aux problématiques des bornes fixes.
Parmi elles, on peut citer par exemple :
- Les solutions de recharge couplées à du stockage d’énergie ;
- Les solutions de recharge automatisées pour faciliter le branchement ;
- Les solutions de dispatching d’énergie, pour activer le bon point de charge au bon moment sur un parc de points de charge interconnectés.
Ces solutions présentent un intérêt à chaque fois différent :
- Faciliter le parcours usager et l’ergonomie, avec des solutions de connectiques plus pratiques ;
- Protéger le réseau électrique des forts appels de puissance, avec des points de stockage ;
- Réduire les raccordements complexes, avec des solutions interconnectées.
Un robot chargeur : qu’est-ce que c’est ?
Un nouveau genre de super-solution émerge dans le monde, en couplant ces différents avantages et en proposant une solution moins intrusive, plus pratique et plus optimisée : des robots chargeurs.
Ces robots chargeurs stockent de l’énergie dans des batteries et la transportent jusqu’aux véhicules garés sur un site. La solution paraît futuriste, mais elle existe bel et bien : aujourd’hui, plusieurs acteurs se lancent dans le déploiement de ces solutions complètes, en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis ou encore en France.
C’est le cas notamment, pour ce dernier, avec Mob-Energy. Entreprise basée à Lyon, Mob-Energy a construit sa technologie en partant d’un constat simple :
- Les voitures sont stationnées longtemps ;
- La recharge prenant du temps, les usagers se rechargent souvent et ont donc besoin de petites doses d’énergie par jour ;
- Il est possible de recharger une batterie grâce à une autre batterie de manière vertueuse, en utilisant des batteries de seconde vie.
Ainsi, Mob-Energy conçoit, fabrique, déploie et exploite des solutions complètes, alliant la partie matérielle et la partie logicielle, en s’appuyant sur trois blocs techniques :
- La recharge off-grid, basée sur du stockage d’énergie ;
- L’utilisation de batteries de seconde vie ;
- La robotisation et l’automatisation du service.
Le robot chargeur Charles est un condensé de technologies. Une fois arrivé sur site, Charles utilise sa base de recharge pour stocker de l’énergie à puissance modérée et peu impactante pour le bâtiment et déplace ensuite cette énergie sur le parking pour recharger une flotte entière par jour.
Les avantages d’une solution de recharge mobile
Alors, que vous soyez une entreprise privée, un parking public ou un site commercial, voici un tour d’horizon des bénéfices que vous pourriez trouver à utiliser une telle solution :
1. Des places dédiées au service de recharge
Recharger une voiture, même lentement, représente des appels de puissance importants comparativement à nos applications usuelles et domestiques. À titre d’exemple, une recharge normale à 7,4kW (40km récupérés en 1 heure) correspond à la limite de la plupart des appartements en ville. Autrement dit, si vous habitez un appartement un Paris, vous ne pourriez même pas recharger votre véhicule à cette vitesse normale sans faire disjoncter votre armoire électrique.
La puissance, c’est donc le nerf de la guerre et l’infrastructure de votre parking n’est probablement pas prête à appeler autant de kW du jour au lendemain. Des travaux sont à prévoir, d’une part pour raccorder les bornes fixes, mais aussi pour adapter l’infrastructure aux puissances en jeu.
Dans un récent rapport de l’ADEME (2019, Coda Stratégie), il apparaît clairement que 50% à 80% des coûts d’un projet d’installation de bornes résident dans les coûts de travaux d’installation.
Une fois que le constat est posé, le point critique de cette situation est que les points de charge ne seront pas utilisés au maximum de leur capacité. Les véhicules n’acceptant qu’une faible puissance de recharge, comme les véhicules hybrides rechargeables, utiliseront 50% voire moins de la puissance totale que vous avez rendue disponible, rendant ainsi ces pics de puissance très peu optimisés.
Les robots chargeurs sont d’abord et avant tout intéressants en raison de leur capacité à stocker de l’énergie pour ensuite la redistribuer aux voitures. Avec une base de recharge raccordée simplement au réseau (en termes d’emplacement mais aussi de puissance allouée), le robot va pouvoir puiser son énergie à puissance maîtrisée plusieurs fois par jour pour ensuite recharger plus rapidement les voitures, à des puissances variables (selon la compatibilité des véhicules).
Ainsi, le robot Charles peut être installé avec une puissance faible de 15kW mais recharger ensuite des véhicules jusqu’à 50kW, proposant ainsi un coefficient de boost de 3 ! La conséquence est directe : vos projets coûtent moins cher, sont plus évolutifs, flexibles et plus rapides à dérouler.
2. Des places de stationnement pour tous vos usagers
Installer des points de charge transforme les places de parking en places exclusivement électriques, notamment sur la voirie selon l’article Article R417-10 du code de la route (pour les curieux-ses). Cela peut être avantageux pour certains : les bornes sont placées sur des places souvent bien situées et les électromobilistes sont ravis d’avoir une place qui les attend.
Mais en pratique, cet avantage n’en est pas un et cache des phénomènes plus impactants, et pour cause : en regardant la recharge stationnaire et le stationnement par un prisme commercial et financier, ces deux services sont antinomiques.
D’un côté, on souhaite que la voiture parte dès que la recharge se termine, pour libérer la borne et la rendre disponible ; et de l’autre, on aimerait aussi que la voiture reste le plus longtemps possible sur le parking, pour rentabiliser la place.
De plus, il n’est pas envisageable d’avoir un équilibre durable et répétable entre le nombre de voitures à recharger et le nombre de bornes fixes sur le parking : selon les arrivées des usagers, selon la vitesse d’électrification de la flotte, selon le nombre d’usagers global se présentant sur le parking… Ces paramètres étant variables, il y a globalement toujours un écart entre l’offre et la demande :
- Si vous avez plus de points de charge que de voitures, certaines places sont injustement inaccessibles aux véhicules thermiques, puisque réservées à la recharge ;
- Si vous avez plus de voitures électriques que de points de charge, l’optimisation de vos points de charge voudrait que les usagers libèrent la place, au risque de ne pas trouver de nouvelles places… De nombreux opérateurs de charge forcent ce comportement en mettant en place des pénalités si la borne est monopolisée.
Avec un robot chargeur, vous dissociez les deux mondes : votre offre de stationnement n’est pas impactée et les usagers n’ont pas à déplacer leurs véhicules électriques ou à passer leur chemin s’ils ont un véhicule thermique.
3. Une organisation simplifiée
Vous voulez installer des bornes de recharge sur votre parking, mais prévoyez de déménager prochainement ? Votre parking contient des places attribuées à certaines populations et vous ne savez pas où installer vos bornes ? Vous avez installé des bornes et souhaitez inciter vos collaborateurs à se partager des points de charge sur une journée ?
Ces phénomènes sont largement observés aujourd’hui et posent de vraies questions organisationnelles.
Mais votre parking est un asset support à votre activité :
- Vous y attirez de la clientèle ;
- Vous accueillez vos collaborateurs ;
- Vous y préparez vos colis ou présentez vos produits et services ;
L’électromobilité ne doit pas être un poids dans votre activité et compliquer une machine bien huilée.
Avec la recharge mobile et les robots chargeurs, vous annulez ces phénomènes pour une raison simple : toutes les places sont éligibles à la recharge. Vous préservez l’organisation du site et y ajoutez simplement un nouveau service, non intrusif, comme si vous rajoutiez un calque par-dessus. Une fois installé et configuré, le robot chargeur se déplace sur les voies de circulation comme un véhicule et délivre son service en autonomie supervisé à distance. Le parking fonctionne comme avant mais vous pouvez en plus proposer de la recharge !
Lors de votre prochain déménagement ou transformation physique de parking, vous pourrez déplacer aisément le robot chargeur, sous réserve d’une nouvelle configuration de navigation autonome.
Plus de problèmes pour recharger et sur des places PMR, et sur des places visiteurs, et sur des places réservées à vos collaborateurs.
Et pour ces derniers : plus besoin de leur imposer le temps perdu et la gêne d’une libération d’un point de charge. Vos équipes peuvent oublier la recharge et s’occuper des vrais sujets !
4. Un service interactif pour des usagers satisfaits
Le robot chargeur Charles doit être appelé par les usagers : via l’application ME Charge (disponible sur Android et iOS), vos utilisateurs peuvent passer commande en quelques clics. Ils renseignent leur heure de départ envisagée ainsi que l’énergie à récupérer.
Charles lance alors son algorithme d’ordonnancement ayant pour but de placer cette commande dans un planning mis à jour en temps réel et intégrant tous les événements du service.
Si un usager renseigne une commande impossible à honorer (exemple : récupérer 300km en 1h, soit un service disponible immédiatement et délivrant du 50kW), Charles proposera deux alternatives optionnelles :
- « Alternative temporelle : en 1h de temps, je ne pourrai vous rendre que 100km » ;
- « Alternative énergétique : pour récupérer ces 300km, il faut repartir dans 2h30 ».
L’usager est libre de choisir l’option de choix ou d’annuler la commande. Résultats : vos usagers sont écoutés et se voient proposer une alternative en cas de saturation du service.
5. Une expérience usager simplifiée
Installer des points de charge, c’est bien. Les piloter, c’est mieux ! Avec de telles quantités d’énergie et un service critique pour la mobilité de vos usagers, il n’est pas raisonnable de laisser des points de charge en libre accès sans s’intéresser au mode d’activation et d’authentification, aux règles de fonctionnement, au paiement ou encore aux données servicielles permettant d’envisager la suite de l’électrification.
Pour cela, plusieurs prestataires et solutions existent, mais la diversité des trois éléments suivants rend la généralisation d’un service complexe :
- Les marques et types de bornes
- Les solutions de pilotage
- Les usages à traiter
Les robots chargeurs, du fait de leur faculté à associer des technologies complexes entre elles, sont de facto conçus pour intégrer toute la partie logicielle et servicielle permettant d’assurer sécurité, performance et pilotage.
6. Une solution impressionnante : allier écologie et attractivité
Faire le choix de la mobilité électrique n’est pas toujours simple, comme on a pu le voir. Mais la praticité n’est pas la seule raison pour laquelle la voiture électrique doit être adoptée : c’est aussi pour de fortes raisons écologiques qu’il faut franchir le pas. Et pour que la transition fonctionne, il faut donner toute ses chances à cette mobilité d’être vue, comprise et désirée.
Si vous installez des IRVE (infrastructures de recharge) sur votre parking mais qu’elles ne sont pas identifiables et repérables facilement par les usagers, c’est tout le service qui est impacté. A contrario, une forte communication permet de rendre vos points de charge plus accessibles et d’augmenter leur taux d’utilisation. Mais ces efforts peuvent représenter un coût et un temps non négligeable.
Avec un robot chargeur sur site, vous aurez la garantie que votre service sera immanquable. Le robot Charles est visible depuis plusieurs centaines de mètres sur un parking et son jeu de lumières, d’abord conçu pour des questions de sécurité et d’intégration dans son environnement, permet de donner une nouvelle dimension au parking.